La France et les Français sont dans le doute. Le pays se cherche un avenir. Mais rien ne sera possible dans la division. Pour une France et une Réunion fortes et heureuses, le défi à relever est celui du rassemblement, pour mobiliser toutes les énergies, tous les talents, en redonnant à chacun l’envie de partager un projet commun.
A La Réunion, nous portons un projet commun. Au delà de la diversité de nos origines, de nos croyances et de nos situations sociales, nous faisons face unis aux défis de notre île. Cette unité, nous la devons à la Républiques et à ses valeurs, encore bien vivantes chez nous. Nous la devons aussi à l’insularité et à l’éloignement. Elles font de notre solidarité une nécessité. En plus de trois siècles, nous avons ainsi construit « un exemple de ce que la France sait faire, même quand c’est loin » disait Charles de Gaulle.
Aujourd’hui, alors que l’unité du pays est menacée, notre devoir de patriote est de nous lever, de montrer à la France que la colère et la division ne sont pas des fatalités, que réunir les Français est possible. Ré-Unir, c’est unir autour de nos valeurs, celles de la République et celles de La Réunion. C’est valoriser au plan national l’exemple Réunionnais et les atouts de notre île. C’est transformer ces atouts en une vraie chance pour La Réunion et pour la France.